Moyen-Âge / Antiquité

Voici ci-dessous le texte en rapport avec la période du Moyen-Âge et de l'Antiquité Russe en français. Vous pouvez également le voir en Espagnol, Russe, Anglais et Allemand sur les liens suivants:

                                         - Russielfm - Espagnol 

                                         - Russielfm - Russe

                                         - Russielfm - Anglais

                                         - Russielfm - Allemand


Moyen-Âge et Antiquité


En 862, le roi viking Rourik arrive en Russie et fonde, à Novgorod, la première dynastie russe. Après lui d'autres vikings arrivent en Russie et s'y installent. Les Viking et les Slaves déjà présent en Russie s'unissent au fur et à mesure de l'expension de la religion chrétienne. En 988, le grand-prince Vladimir le Saint adopte la religion orthodoxe. Pendant tout le 11ème siècle, la principauté de Kiev joue un rôle dominant dans la région. Mais en 1240, Kiev tombe sous entre les mains des envahisseurs tataro-mongoles et est presque entièrement détruite. Toute la région est alors partagée en petites principautés, appelées "Khanats". L'Empire mongole s'étend alors sur une bonne partie du continent asiatique et jusqu'en Russie européenne (où reigne le Khanat de la Horde d'or). Pendant les deux siècles suivants la ville de Moscou prend de plus en plus d'importance comme capitale régionale et centre de l'Eglise orthodoxe. A la fin du 15ème siècle, le Tsar Ivan III libère définitivement la Russie du joug mongol et s'empare des villes de Novgorod et de Tver. Le Tsar Ivan IV Le terrible (1533-1584) achève de faire de Moscou la capitale de l'empire en liquidant les princes et les Boyards, alors en rivalité constante.

Ivan Le Terrible
En 1613, Michel Romanov fonde la dynastie des Romanov, qui reigne jusqu'à la Révolution d'octobre. Le petit-fils de Michel Romanov, Pierre le Grand (1689-1725), fait de la Russie une puissante dominante en Europe du nord.

Pierre Le Grand

Grâce à sa victoire sur Charles XII de Suède à la bataille de Poltava (1709), il étend les frontières de son empire loins vers l'ouest. Peu de temps après Catherine la Grande (1762-1796) poursuit cette politique d'ouverture sur l'Europe, s'empare de la Crimée, d'une partie de l'Ukraine et de l'est de la Pologne.

Sous d'Alexandre 1er (1801-1825), la Russie résiste victorieusement aux menées impériales de Napoléon. Celui-ci a commencé par remporté des victoires sur les Russes, notamment lors des batailles de Smolensk et de Borodino. L'incendie de Moscou en 1812 arrête net l'avancée des troupes françaises et l'hiver russe contraint Napoléon à reculer.Pendant les guerres napoléoniennes la Russie s'empare de la Finlande (1809) et de la Bessarabie (Moldavie actuelle; 1812).. Lors de la guerre de Crimée (1853-1886), la Russie perd une grosse partie de la Crimée et du sud de l'Ukraine. Alexandre II (1855-1881) s'empare par la suite de l'Asie centrale et mene une série de réformes, notamment l'abolition du servage en 1861. Il encourage également le développement industrielle et commençe le chantier de la ligne de chemin de fer la plus longue du monde, le Transsibérien, de Moscou à Vladivostock. En 1881, Alexandre II est assassiné. Après la défaite de la Russie face au Japon (guerre russo-japonaise, 1904-1905), les mouvements révolutionnaires exigent du tsar Nicolas II (1894- 1917) qu'il accepte la constitution d'un parlement (Douma). La Douma, élue en 1906, n'a cependant qu'un pouvoir limité.


Nicolas II